INCENDIES

Les cendres de l’été !

Une série réalisée à 100% en argentique (boîtier CANON AE-1 et AE-1 Program, film argentique 35mm, pellicule ILFORD Delta Professional et tirage-développement réalisé par un professionnel lyonnais, selon la méthode traditionnelle), pour mettre en valeur le thème de cette nouvelle série, débutée en avril 2022 : immortaliser les paysages profondément marqués par les incendies de forêt estivaux, qui ont lieu dans le sud de la France.

Ces photographies nous plongent dans l’après des incendies de forêt, rapportant la souffrance des arbres et des végétaux confrontés au supplice du bûcher !

Ici, la photographie en noir et blanc, nous détache de toute temporalité et permet de saisir les arbres et les garrigues ravagés par les flammes. « La forêt n’ayant pas de voix, je m’efforce d’être le témoin de leurs stigmates laissés par le passage des incendies dévastateurs. »

Mais au-delà de la désolation, cette série cherche également à éveiller les consciences. Elle nous rappelle l’importance cruciale de protéger notre environnement et les fragiles écosystèmes qui en dépendent. Les incendies de forêt, sont des catastrophes naturelles, souvent exacerbés par les activités humaines et les changements climatiques.

« J’ai voulu révéler la beauté sombre et tragique des arbres méditerranéens calcinés par les incendies. Chaque image capture un instant de silence, un moment figé dans le temps où la destruction de la forêt rencontre la résilience à venir. »